Les organisateurs locaux de l'association

Le coordinateur de zone

Véritable noeud opérationnel du réseau SVP, le coordinateur est d'abord le meneur d'un groupe local de SVP. Il assiste au quotidien les membres de son groupe dans l'organisation de leurs disponibilités. Il dispose pour cela d'un outil de gestion en ligne qui lui offre une visibilité complète sur les informations et les activités de ses SVP. En complément de sa participation à la promotion locale de l'association, le coordinateur est chargé des missions suivantes :

  • Il invite à la réunion de sensibilisation les candidats SVP qui ne disposent pas d'adresse email
  • Il relance éventuellement les candidats à sensibiliser qui n'ont pas répondu à l'invitation initiale de l'association
  • Il accueille les nouveaux SVP approuvés par l'association et leur présente l'organisation locale et l'outil de gestion
  • Il vérifie la validité des informations de chaque SVP (identité, téléphone, email, adresse postale, géolocalisation)
  • Il vérifie et ajuste éventuellement la répartition automatique des défibrillateurs
  • Il contrôle et assiste éventuellement les SVP dans l'enregistrement en ligne de leurs disponibilités
  • Il prend contact avec les SVP qui n'ont pas effectué de permanence depuis plus de 3 mois et s'inquiète de leur devenir
  • Il participe à des réunions SVP trimestrielles organisées par l'animateur communal et y convie les SVP de son groupe
  • Il participe aux manifestations publiques de l'association organisées par l'animateur communal et y convie les SVP de son groupe
  • Il participe à la tenue des stands et à la récupération du matériel utilisé lors de ces manifestations


Vous souhaitez devenir coordinateur ? Contactez-nous !

L'animateur communal

Coordinateur lui-même, l'animateur communal est le représentant des coordinateurs de sa commune auprès de l'association et du référent communal. En complément de son rôle de centralisation des informations locales, l'animateur communal est chargé des missions suivantes :

  • Il organise des réunions SVP trimestrielles, en informe l'association pour qu'elle les annonce sur le site, et y convie les coordinateurs de sa commune
  • Il rédige les comptes-rendus des réunions qu'il a animées et les envoie à l'association pour qu'elle les publie sur le site
  • Il participe à l'organisation des manifestations publiques et y convie les coordinateurs de sa commune
  • Il organise le planning de la tenue du stand et la récupération du matériel utilisé lors de ces manifestations
  • Il organise le regroupement des défibrillateurs avec les coordinateurs lorsque l'association souhaite en effectuer la maintenance
  • Il apprécie la promotion de l'association faite sur le site ou la revue de la commune et en informe l'association


Vous souhaitez devenir animateur ? Contactez-nous !

Le référent communal

Le référent communal est le représentant officiel de la commune auprès de Grand Nancy Défi'b. Il possède un rôle essentiel puisqu'il est chargé de promouvoir notre dispositif au sein de la commune et d'accompagner l'association dans tous les événements locaux auxquels elle participe. Ses missions sont les suivantes :

  • Il participe à la promotion locale de l'association (publications, événements, simulations)
  • Il informe l'association des manifestations publiques pour qu'elle les annonce sur le site et qu'elle réserve le matériel nécessaire
  • Il organise les modalités de ces manifestations avec le responsable de l'association et l'animateur communal
  • Il invite officiellement les administrés de la commune et les SVP à ces manifestations
  • Il fournit des supports de communication (affiches, flyer, banderoles, ...)
  • Il participe à l'organisation des réunions de sensibilisation sur la proposition du responsable de l'association (gestion de la salle)
  • Il invite officiellement les candidats SVP aux réunions de sensibilisation (en complément de l'invitation initiale de l'association)
  • Il participe à l'organisation des réunions de formation sur la proposition du responsable de l'association (gestion de la salle)
  • Il invite officiellement les candidats SVP aux réunions de formation (en complément de l'invitation initiale de l'association)


Vous pouvez contacter un responsable de l'association en cliquant ici. 

Vous pouvez contacter le référent de votre commune en cliquant ici.

Prochain événement

Nancy-Matinées pour sauver

Le 03 octobre 2020
Hôtel de Ville de Nancy
à Nancy

Actualités / Presse

Une application pour sauver des vies SAUV Life

2020-07-03 Est_Republicain_SAUVLife



Courrier du Bureau du GND

logo

Chers amis SVP, bonjour,

Nous espérons que vous allez aussi bien que possible et que le déconfinement se passe prudemment.

Avant les vacances, nous souhaitons, comme promis dans notre dernier courrier, faire le point avec vous de la situation du Grand Nancy Défib’.

GND et les SVP sont pour l’instant à l’arrêt et nous reprendrons notre activité en septembre, si la situation sanitaire le permet bien sûr.

Nous souhaitons vous informer du lancement officiel de SAUV Life en Meurthe-et-Moselle le 2 Juillet. Cette application pour smartphone, qui sera utilisée par le SAMU, viendra en complément de Staying Alive, application déjà utilisée par les Sapeurs-Pompiers du département.

Les deux permettent aux citoyens de s’inscrire afin d’être déclenchés en cas d’arrêt cardiaque si leur téléphone est localisé à proximité de la victime. Plusieurs centaines de milliers de français ont déjà téléchargé ces applications qui ont permis de sauver plusieurs dizaines de vies. Vous pouvez vous aussi dès à présent faire de même.

Est-ce à dire que GND et les SVP vont disparaître ? Certainement pas. En effet, une particularité nancéienne va permettre de transmettre une alerte, via Staying Alive ou SAUV Life, aux SVP qui détiendront un défibrillateur et qui seront de permanence sur notre site, comme auparavant. Nous devons encore régler quelques détails administratifs et techniques mais nous devrions être opérationnels en septembre.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée pour des explications plus détaillées du système spécifique qui sera mis en place.

D’ici là, nous vous souhaitons un bel été. Soyez patients, notre dispositif qui a été pionnier et qui reste encore unique dans l’hexagone, viendra compléter utilement ces nouveaux outils pour une meilleure action auprès de nos concitoyens de la Métropole élargie.

Prenez soin de vous.

Le bureau de GND