Les responsables de missions de l'association

Philippe CLAUDEL
Responsable "Sensibilisation"

Adhérent à l'association depuis 2009 et SVP à Villers les Nancy depuis l'entrée de cette commune dans le dispositif en 2014, Philippe est chargé de co-animer les réunions de Sensibilisation avec un médecin du SAMU. A cette occasion, il présente notamment aux candidats les buts de l'association, le rôle du Sauveteur Volontaire de Proximité ainsi que le système des permanences.

Contacter

Dr Cécilia ARCHEN
Référente "SMUR"

Médecin urgentiste au CHU de Nancy, Cécilia connaît bien notre dispositif puisqu'il a fait l'objet de sa thèse de doctorat en 2013. Elle participe aux réunions de sensibilisation de l'association pour préciser certains points techniques et répondre aux questions posées par les candidats. Elle partage également avec le SVP son expérience en matière de secours et peut s'entretenir avec lui sur le déroulement d'une intervention qui a eu lieu.

Contacter

Christelle GILE
Responsable "Logistique"

Etudiante en master de Santé Publique pour la Prévention et la Promotion de la santé et SVP à Pulnoy depuis 2014, Christelle est chargée de centraliser et de coordonner la réservation du matériel de l'association pour la tenue des stands (mannequins, DEA de formation, banderoles, windflags, chasubles), de tenir à jour les données de localisation et de maintenance des défibrillateurs dédiés aux SVP, et d'en assurer la disponibilité et le bon fonctionnement.

Contacter

Michel ERNEWEIN
Chargé de mission auprès des communes

SVP, coordinateur et animateur communal à Villers-lès-Nancy depuis 2016, Michel fait le lien entre les communes de Villers-lès-Nancy, Essey-lès-Nancy, Laneuveville-devant-Nancy, Pulnoy, Saulxures, Dommartemont, les SVP et le bureau de l'association. Il participe aux réunions communales, recherche des animateurs communaux, s'associe aux campagnes de recrutement de SVP, organise les réunions annuelles avec les animateurs communaux et les coordinateurs de secteur et remonte au bureau les informations recensées afin d’améliorer et pérenniser le dispositif.

Contacter

Didier RENEAUX
Responsable "Formation"

SVP et animateur à Fléville-devant-Nancy depuis juin 2017, Didier fait le lien entre les communes de Fléville-devant-Nancy, Houdemont, Ludres, Art-sur-Meurthe, les SVP et le bureau de l'association. Il participe aux réunions communales, recherche des animateurs communaux, s'associe aux campagnes de recrutement de SVP, organise les réunions annuelles avec les animateurs communaux et les coordinateurs de secteur et remonte au bureau les informations recensées afin d'améliorer et pérenniser le dispositif. Depuis février 2019, il a repris la gestion de la formation initiale et continue et en assure le bon fonctionnement, en travaillant avec l'équipe des formateurs.

Contacter

Willy PEPINO
Chargé de mission auprès des communes

Coordinateur SVP et animateur communal à Vandoeuvre-lès-Nancy, Willy fait le lien entre les SVP des communes de Saint-Max, Heillecourt, Laxou, Seichamps et le bureau de l'association. Il participe aux réunions communales, recherche des animateurs communaux, s'associe aux campagnes de recrutement de SVP, organise les réunions annuelles avec les animateurs communaux et les coordinateurs de secteur et remonte au bureau les informations recensées afin d’améliorer et pérenniser le dispositif.

Contacter

François DE CANTELOUBE
Référent "SAMU"

Permanencier au SAMU 54 (Centre 15 de régulation), François est responsable des procédures de déclenchement des SVP suite au diagnostic de l'Arrêt Cardio-Respiratoire. Il est également chargé d'établir les statistiques mensuelles de l'activité opérationnelle de l'association et de les publier sur le site. Il est également en charge des visites du SAMU pour les SVP.

Contacter

Actualités / Presse

Suspension de l'activité du Grand Nancy Défi'b

logo-small

Chers SVP, chers amis

la situation actuelle nous oblige à suspendre dès ce jour votre action.

A un moment où le GND allait prendre un virage très positif, nous n’avons pas pris cette décision de gaité de cœur, mais, dans la situation présente, nous ne pouvons pas vous exposer, encore plus, vous et les vôtres, aux risques actuels.

Les astreintes s’arrêtent donc dès maintenant et Grand Nancy Défi’b se confine malheureusement à son tour.

Il ne s’agit que d’une pause, et je vous donne rendez-vous à l Assemblée Générale que nous programmerons une fois sortis de la crise actuelle.

Restons optimistes car je suis certain que demain, grâce à vous, GND pourra donner à nouveau sa pleine mesure.

Bon courage et prenez soin de vous.

Pr E. Aliot, au nom du bureau de GND



Questions par rapport au coronavirus

logo

 

Bonjour à tous les SVP,
Une question a été posée aux président et vice-président du
Grand Nancy Défi’b concernant les précautions à prendre en
cas d’intervention auprès d’une personne en ACR. M. Aliot a pris contact avec le Professeur May, specialiste
infectiologue du CHU , qui lui a répondu les points suivants :
si vous intervenez en tant que SVP sur une personne en ACR,
il faut dans tous les cas
- mettre des gants pendant l’intervention, - se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolisée
immédiatement après le retrait des gants, - ou se laver les mains avec du savon.
L’épidémie actuelle de coronavirus ne doit pas modifier cette
recommandation de même que le masque n’est pas davantage
recommandé, voire inutile.
Les gestes barrière préconisés par le Ministère de la Santé sont

toujours recommandés.
Bien cordialement, B. NOEL Secrétaire du Grand Nancy Défi’b

Affiche gestes barriere