Les conditions d'exercice du SVP

Pour devenir SVP, il faut :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Participer à une sensibilisation (1h30)
  • Suivre la formation organisée par l'association (3h30)
  • Adhérer à l'association Grand Nancy Défi'b (cotisation de 2 € payée par les communes)

Sensibilisation aux missions du SVP

Lorsqu'un citoyen souhaite devenir SVP dans sa commune, il est convié à une réunion de sensibilisation qui a lieu environ une fois par mois dans des salles communales du Grand Nancy.

Ces conférences durent 1h30 et abordent, au moyen de la projection d'un diaporama :

  • l'arrêt cardiaque et la défibrillation
  • l'association Grand Nancy Défi'b
  • le Sauveteur Volontaire de Proximité
  • le déroulement d'une intervention

Elle se terminent par des questions/réponses et permettent aux futurs SVP de réaliser de façon concrète le rôle capital qu'ils pourront jouer dans leur quartier quand un arrêt cardiaque se produira.

Le programme de formation du SVP

Après cette première approche de sensibilisation, si le citoyen souhaite devenir SVP, il bénéficie d'une formation avant de prendre ses fonctions. Cette formation est animée par un formateur agréé par l'association.

Il s’agit d’une formation ciblée sur la prise en charge d'une victime d'arrêt cardio-respiratoire par un SVP suite à l'appel du SAMU. La séance de formation dure 3h30 dont une partie est dédiée à la reconnaissance de l’arrêt cardiaque, aux compressions thoraciques et à l’utilisation du défibrillateur. L’autre partie de la formation est consacrée aux missions du SVP dans le dispositif de la chaîne des secours ainsi que l'utilisation des outils informatiques mis à sa disposition. Cette formation repose sur un référentiel de secourisme validé par le comité scientifique de l’association. Une particularité de cette formation réside dans la décision de ne plus enseigner le bouche à bouche.

La formation continue

La charte du cœur, signée par les communes, prévoit que tout SVP doit participer à une formation continue d'une durée de 3h30 au moins une fois par an. Cette formation est également réalisée par un formateur agréé par l'association.

Lors de ces sessions les SVP participent à des mises en situation permettant la mise à jour et/ou le maintien des connaissances. Une partie est aussi prévue pour partager les expériences de chacun et transmettre des informations importantes sur la vie de l'association.

Le maintien des acquis

L’association possède des mannequins de formation, des DEA de formation. Ce matériel peut être mis à la disposition des SVP pour organiser avec les coordinateurs de chaque secteur des séances de maintien des acquis.

Prochain événement

Session de Formation CONTINUE du 1er décembre 2018 Après midi à Vandoeuvre

Le 01 décembre 2018
MJC NOMADE
à Vandœuvre-lès-Nancy