Les missions du SVP
- Il est membre adhérent à l'Association "Grand Nancy Défi'b"
- Il s'agit d'un citoyen qui se porte volontaire pour répondre aux sollicitations du SAMU 54 dans le cadre d'une mission de sauvetage d'une personne victime d'un arrêt cardiaque à proximité de son habitat.
- Il est formé aux gestes d'urgences pour secourir une personne victime d'un arrêt cardiaque.
- Il est de permanence dans un périmètre géographique dont le rayon de déplacement ne doit pas dépasser 4 minutes à partir de son domicile et selon un planning défini à l'avance.
- Il partage les permanences sur son secteur avec plusieurs autres SVP.
- Il sensibilise son entourage à l'action qu'il mène au sein du projet.
- Il possède, tout le temps de sa permanence, un défibrillateur externe automatique (DEA) financé et appartenant à la commune dont il dépend.
- Il est identifié par une chasuble jaune et doit se rendre auprès de la victime en arrêt cardiaque en moins de 6 minutes. (1 minute de préparation + 4 minutes de parcours effectif + 1 minute d'accès à la victime)
- Il est le premier maillon de la chaîne des secours, le SAMU et les Sapeurs Pompiers prenant le relai du SVP dès leur arrivée sur les lieux.
- Il participe à l'amélioration de la survie des citoyens de sa commune qui seraient victimes d'un arrêt cardiaque.
Schéma d'alerte d'un SVP
- L'effondrement d'une victime est observé par un témoin.
- Le témoin passe un appel téléphonique au centre 15.
- Le médecin régulateur interroge ce témoin et fait le diagnostic d'Arrêt Cardio-Respiratoire (ACR) car la victime est inconsciente et ne respire pas.
- Le médecin régulateur demande alors au témoin de débuter des compressions thoraciques et lui signale qu'un SVP ainsi que le SMUR et les Sapeurs Pompiers arriveront rapidement.
- Le SVP reçoit par téléphone sa mission, prend l'adresse ainsi que le matériel nécessaire aux gestes de secours (DEA, trousse de secours) et se rend sur les lieux en moins de 5 minutes (4 minutes de parcours effectif + 1 minute d'accès à la victime). A son arrivée, le SVP prend le relais du témoin, confirme l'ACR et pose le DEA sur la poitrine de la victime.
- et 7. Pendant ce temps, les secours institutionnels (Sapeurs Pompiers et SMUR) ont été engagés et prendront le relais du SVP dès leur arrivée.