Archives 16 décembre 2025

Villers lès Nancy plusieurs sessions de formation

Les 4 et 9 décembre 2025, Villers a accueilli deux sessions de maintien des acquis ainsi qu’une réunion d’intégration, animées par Emmanuelle Jérôme et Philippe Claudel.

Ces temps de formation ont permis de recycler 15 SVP : 13 basés à Villers, dont 7 issus des deux pharmacies villaroises engagées dans le dispositif depuis plusieurs années, ainsi qu’1 SVP de Bois-de-Haye et 1 d’Essey, mobilisé dans le cadre de ses fonctions de policier municipal.

L’équipe s’est également renforcée avec l’arrivée de 5 nouveaux SVP, provenant de la pharmacie de la Clairière et de la pharmacie des Arcades. Leur intégration permettra d’intervenir à plusieurs en cas de déclenchement, que l’alerte provienne des applications ou d’un témoin direct, une situation déjà rencontrée à deux reprises dans ces officines.

Villers lès Nancy – SVP au Don du sang de l’ADSB

Pour la deuxième fois à Villers, vendredi 5 décembre 2025, les SVP étaient présents lors d’une collecte de don du sang, aux côtés de l’Association pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) de Nancy et environs.
Après une première rencontre le 5 septembre à la MJC Jean Savine de Clairlieu, c’est cette fois au centre socioculturel Olivier AIRAUD que l’équipe a accueilli les donneurs.
Plusieurs dizaines de participants ont ainsi pu découvrir et échanger autour des actions de l’association Grand Nancy Défi’b. Ces échanges ont suscité de l’intérêt : plusieurs personnes ont manifesté l’envie de rejoindre les SVP, et certaines se sont déjà inscrites.
Un grand merci à l’ADSB de Nancy pour leur confiance et leur accueil, ainsi qu’aux SVP engagés qui ont également donné leur sang, illustrant une nouvelle fois les valeurs de solidarité et d’engagement qui nous rassemblent.

Lien Facebook ADSB

Villers lès Nancy – Révision des gestes qui sauvent pour 11 SVP.

Un maintien des acquis placé sous le signe de l’engagement et de l’efficacité

Le 15 novembre 2025, un nouveau temps de « maintien des acquis », animé par Alix GUPPILLOTTE, formatrice, s’est tenu à Villers.

Cette session a réuni 11 Sauveteurs Volontaires de Proximité : 5 Villarois, 5 venus de Vandoeuvre et 1 de Houdemont, tous particulièrement motivés et impliqués.
Au programme : révision des gestes essentiels, entraînements individuels et collectifs, et mises en situation réalistes permettant à chacun de renforcer ses réflexes et sa coordination sur le terrain.

Ces recyclages sont essentiels pour rester opérationnels et gagner en efficacité lors des déclenchements. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le début de l’année, les SVP villarois ont déjà été mobilisés 28 fois, dont 15 déclenchements de SVP villarois pour un arrêt cardiaque à Villers et 13 dans d’autres communes, aussi bien au sein de l’agglomération (Laxou, Nancy, Vandoeuvre) qu’au-delà (Blainville-sur-l’Eau, Metz, Montpellier, Paris, Rehaupal, Vesoul).

Cette forte activité s’explique notamment par le déploiement croissant des applications SAUV Life et Staying Alive, désormais actives dans la majorité des départements, renforçant ainsi le maillage solidaire et la rapidité des secours.