L'association Grand Nancy Défi'b

En 2005, le SAMU 54 associé au Département de cardiologie du Professeur Aliot entame une réflexion concernant les pistes d'amélioration du pronostic de l'arrêt cardiorespiratoire (ACR) sur le Grand Nancy. Trois faits marquants sont relevés au terme d'une étude épidémiologique réalisée sur le Grand Nancy :

  • Le délai moyen est de 11 min entre l'alerte et la pose d'un défibrillateur par les secours institutionnels (Sapeurs pompiers et SAMU).
  • Pus de 85% des ACR surviennent à domicile.
  • Le taux de survie d'une victime d'un ACR est de 4 % (moyenne nationale = 2%)

Malgré l'optimisation des secours institutionnels et leur maillage sur notre territoire, le taux survie ne s'améliore pas. Les délais incompressibles d'intervention des secours (identiques à la moyenne nationale) sont incompatibles avec un pronostic neurologique acceptable par le patient victime d'un ACR.

Notre objectif est donc de réduire le délai de pose du DEA en moins de 5 minutes. Nous avons décidé de créer un maillon supplémentaire dans la chaîne de survie s’intercalant entre celui de l’alerte du témoin et celui des secours institutionnels : le Sauveteur Volontaire de Proximité (SVP).

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre à terme, 20% de survie. 

Ainsi est née en 2007 l'Association "GRAND NANCY DEFI'B" dont le but est d'organiser le recrutement des SVP, leur sensibilisation et leur formation.

Il s'agit là d'une révolution culturelle dont il conviendra de juger l'efficacité à long terme en raison de sa montée en puissance progressive.

 

Les statuts de l'association

 

Présentation à la communauté scientifique

Le Docteur Caroline Lejeune a présenté l'association lors du congrès 2013 de la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU). Elle a fait le point sur les modes d'actions et sur les résultats opérationnels de l'intervention des Sauveteurs Volontaires de Proximité.

 

 

Actualités / Presse

Une application pour sauver des vies SAUV Life

2020-07-03 Est_Republicain_SAUVLife



Courrier du Bureau du GND

logo

Chers amis SVP, bonjour,

Nous espérons que vous allez aussi bien que possible et que le déconfinement se passe prudemment.

Avant les vacances, nous souhaitons, comme promis dans notre dernier courrier, faire le point avec vous de la situation du Grand Nancy Défib’.

GND et les SVP sont pour l’instant à l’arrêt et nous reprendrons notre activité en septembre, si la situation sanitaire le permet bien sûr.

Nous souhaitons vous informer du lancement officiel de SAUV Life en Meurthe-et-Moselle le 2 Juillet. Cette application pour smartphone, qui sera utilisée par le SAMU, viendra en complément de Staying Alive, application déjà utilisée par les Sapeurs-Pompiers du département.

Les deux permettent aux citoyens de s’inscrire afin d’être déclenchés en cas d’arrêt cardiaque si leur téléphone est localisé à proximité de la victime. Plusieurs centaines de milliers de français ont déjà téléchargé ces applications qui ont permis de sauver plusieurs dizaines de vies. Vous pouvez vous aussi dès à présent faire de même.

Est-ce à dire que GND et les SVP vont disparaître ? Certainement pas. En effet, une particularité nancéienne va permettre de transmettre une alerte, via Staying Alive ou SAUV Life, aux SVP qui détiendront un défibrillateur et qui seront de permanence sur notre site, comme auparavant. Nous devons encore régler quelques détails administratifs et techniques mais nous devrions être opérationnels en septembre.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée pour des explications plus détaillées du système spécifique qui sera mis en place.

D’ici là, nous vous souhaitons un bel été. Soyez patients, notre dispositif qui a été pionnier et qui reste encore unique dans l’hexagone, viendra compléter utilement ces nouveaux outils pour une meilleure action auprès de nos concitoyens de la Métropole élargie.

Prenez soin de vous.

Le bureau de GND