« Chers membres de l’association du Grand Nancy Défi’b,
Le 11 février 2026, le bureau du Grand Nancy Défi’b s’est réuni suite au nouveau Conseil d’Administration constitué lors de notre Assemblée Générale du 7 février 2026 à Liverdun.
Lors du Conseil d’Administration qui a suivi, notre président, le Professeur Etienne ALIOT, fondateur de l’association, a annoncé sa volonté de laisser la place vacante pour sa succession. Conformément à nos statuts, je me suis présenté et ai été élu Président par le nouveau bureau. Je remercie les membres pour leur confiance.
C’est un honneur de succéder au Professeur Etienne ALIOT, qui a créé le GND il y a 18 ans. Il a été visionnaire et précurseur en ajoutant des citoyens dans la composition de la chaîne des secours, en partenariat avec les services publics de secours et, à l’époque, les associations de secourisme.
Cela m’oblige à continuer dans cette voie qui consiste à organiser des équipes de SVP dans les communes partenaires, sans oublier l’amélioration de la sensibilisation de la population à la pratique du massage cardiaque avec l’utilisation d’un défibrillateur suite à un arrêt cardiaque.
Bien sûr, c’est avec vous, membres du bureau, du CA, membres des commissions et nous tous, les SVP, que le GND continuera à grandir. Le déroulement de la dernière AG montre sa bonne santé et l’esprit d’équipe amicale qui l’anime. Les témoignages des personnes invitées et des autres participants en attestent. C’est ensemble que nous devons continuer notre action associative et citoyenne afin de, ne l’oublions pas,
« sauver des vies ». »
Didier RENEAUX, Président du GND
Chers amis SVP,
J’ai un peu tardé pour le faire mais je tenais à remercier, en votre nom, Hervé et tous les SVP de Liverdun suite à notre AG de février.
La qualité de leur organisation et la chaleur de leur accueil ont été appréciées de tous et ont permis que notre réunion soit un succès.
La barre est haute pour nos amis vandopériens qui sauront, sans nul doute, s’en inspirer.
Je quitte la présidence, car cela me semble logique après presque 20 ans, mais pas le GND. Je compte bien y rester actif à vos côtés, à ceux de votre nouveau président, et au sein du bureau pour répondre aux différentes missions dans lesquelles je serais susceptible d’être utile.
A très vite donc pour de nouvelles aventures !!!
Amitiés
Etienne ALIOT, président émérite du GND
À l’occasion de l’Assemblée Générale 2026 de Liverdun, notre association a vécu un moment marquant de son histoire. Le Professeur Étienne ALIOT, Président fondateur, a en effet annoncé son souhait de mettre un terme à ses fonctions tout en restant investi dans la vie de l’association.
Après de nombreuses années d’engagement, de vision et de dévouement au service de notre mission, il laisse une empreinte forte dans le développement et la structuration de notre association. Nous lui adressons notre profonde gratitude pour l’élan et la détermination qu’il a su insuffler dès l’origine.
Le bureau nouvellement élu a désigné Didier RENEAUX pour lui succéder à la présidence. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et lui souhaitons pleine réussite dans la poursuite et le rayonnement de nos actions.
Cette évolution s’inscrit dans une volonté de continuité, portée par la même énergie et le même engagement au service de notre association.
Chers amis SVP,
La nouvelle année me donne l’occasion de vous remercier toutes et toutes une nouvelle fois pour votre action au sein du GND.
Que ce soit au sein du bureau, du CA, des communes et au niveau de chacun, nombre d’entre vous ont apporté leur pierre à l’édifice pour faire de 2025 une période particulièrement active et efficace de notre association Un bref exemple parmi d’autres, 250 personnes formées,15 recyclées et nous sommes aujourd’hui plus de 470 SVP..
Pour autant, nous manquons encore de bras au sein des commissions et nous souhaitons que vous soyez plus nombreux à vous engager à nos côtés dans ces groupes de travail. Nous aurons bien sur l’occasion de détailler tout cela le 7 février lors de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu cette année à Liverdun. Je vous encourage à y venir nombreux et auparavant à consulter notre site internet » https://www.grandnancydefib.fr » qui a été rafraichi et qui n’attend que votre connexion pour vous apporter les informations que vous souhaitez surement.
Mes vœux pour le GND sont ceux d’une année 2026 encore meilleure et plus riche d’initiatives que la précédente et cela passe par vous. Je vous souhaite donc, chers amis, chers SVP, et à vos proches une excellente année qui voit vos projets se réaliser et pour cela bien sur une santé au beau fixe.
E Aliot pour le bureau du GND
Lien inscription à l’Assemblée Générale de Liverdun le 7 février 2026 : https://www.grandnancydefib.fr/agenda/liverdun-assemblee-generale-2026/
Lundi 3 novembre, les SVP passent à l’action : entraînement intensif au massage cardiaque et au défibrillateur, salle Jacques-Prévert à Vandoeuvre.
L’association Grand Nancy Défib recherche des bénévoles « Initiateurs » pour conduire nos sessions d’intégration et de recyclage.
– Vous aimez transmettre ?
– Vous êtes dynamique et avez un peu de disponibilité ?
– Alors rejoignez-nous !
Vous intégrerez une équipe de formateurs passionnés et expérimentés, prête à vous accompagner dans cette nouvelle aventure.
👉 Intéressé(e) ?
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Johan VERON : johanveron@hotmail.fr
Samedi 11 octobre à Laneuvelotte, une séance d’initiation aux gestes qui sauvent a réuni une vingtaine de participants, organisée par le Foyer Rural.
Encadrés par des SVP de Seichamps, les participants ont été sensibilisés aux bons réflexes à adopter en cas d’arrêt cardiaque.
La mise en situation pratique a suscité de nombreuses questions, auxquelles les intervenants ont répondu avec précision et bienveillance.
Un grand merci à Bruno, Jean-Claude, Sylvie et Alain pour leur engagement et l’organisation de cette belle action de sensibilisation.
Peut-être une nouvelle commune bientôt membre du GND ?
https://www.estrepublicain.fr/sante/2025/10/14/gestes-d-urgence-le-pire-serait-de-ne-rien-faire
Dans son édition la plus récente, le bulletin municipal de Villers met en avant les défibrillateurs automatisés externes (DAE) ainsi que les dispositifs sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP), essentiels pour renforcer la chaîne de secours locale.
La réunion annuelle des Sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP) s’est tenue ce mercredi 12 juin à Fléville, en présence des membres de la municipalité. Ce rendez-vous, désormais traditionnel, a permis de faire le point sur les actions menées tout au long de l’année, de recueillir les retours des bénévoles
Cette rencontre est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les acteurs locaux et de souligner l’importance du tissu associatif dans la vie quotidienne des habitants.